What the Bible says about light and seed

The True Light "In him, (the Lord Jesus) was life, and that life was the light of men. The light shines in the darkness, but the darkness has not understood it. The true light that gives light to every man was coming into the world,…the world didn’t recognize him." John 1:4,9.

The Good Seed and the Weeds “The kingdom of heaven is like a man who sowed good seeds in his field. But while everyone was sleeping, his enemy came and sowed weeds among the wheat and went away. Matthew 13:24,25.

Sunday, July 18, 2010

Les saisons dans la vie du chrétien - La saison du battage, le MOI naturel Chap. III

Un cœur brisé (Suite)
Chapitre III
(Pour lire les texte précédents, cliquer sur la barre latérale droite sur le chapitre numéroté sous le titre
"Les saisons dans la vie du chrétien").

III. La saison du battage (Le MOI naturel)

Le battage est le processus de séparation du grain de blé d’avec la balle ou enveloppe. La semence de froment a été plantée, récoltée et maintenant est prête à subir une autre étape dans sa vie. Elle doit être battue afin d’être préparée à être broyée en farine pour que le boulanger puisse cuire le pain. Le battage exige un instrument approprié à un certaine sorte de grain. Tous les grains ne sont pas battus de la même manière. « On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge. On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, mais on ne l'écrase pas ». (Ésaïe 28 : 27, 28).

Le Seigneur Jésus dans sa miséricorde ne nous permet pas plus de souffrances que nous pouvons supporter et le Saint-Esprit est toujours présent pour nous secourir et nous fortifier. Ésaïe 42 :1-4 l’affirme et Matthieu lui-même le confirme dans Matthieu 12 :16-21 « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau broyé, et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, en son nom les nations mettront leur espoir ».

Dans l’antiquité, le blé était battu avec des instruments divers tels que le fléau à main ou le chariot de battage (voir photos), mais aujourd’hui on se sert de batteuses mécaniques qui font leur travail directement dans le champ.

Oswald Chambers perçoit intuitivement que:: «l’individualité est l’enveloppe de la vie personnelle… elle sépare et isole. La coquille ou carapace d’individualité est créée par Dieu comme enveloppe naturelle de protection de la vie personnelle ; mais l’individualité doit être abandonnée de façon à laisser apparaître la vie personnelle et qu’elle puisse jouir d’un rapport intime avec Dieu. Les caractéristiques de l’individualité sont l’indépendance et l’assurance de soi. La chose en nous qui refuse d’être réconciliée avec notre frère est notre individualité. Dieu veut nous amener à la communion avec Lui, mais à moins d’être disposé d’abandonner notre droit à nous-mêmes, il ne peut pas le faire ». Extrait du livre de dévotions quotidiennes « Tout pour qu’il règne».. 11 Décembre. Sur l’individualité.

Il est intéressant de remarquer le symbolisme dans les noms des 10 fils de Haman dans le livre d’Ester qui en partie est symbolique de l’action du Saint-Esprit dans la vie de son peuple. Leurs noms perses traduits en Français en dit long sur leurs personnalités et tempéraments. Tous les dix fils ont des noms se rapportant à une des facettes négatives et destructives du Moi. En voici deux qui concernent notre sujet:
Asphatha: Le Moi autosuffisant, indépendant
Aridatha: Le Moi fort, sûr de soi-même.

Dieu utilise les circonstances et les personnes dans nos vies pour nous permettre d’identifier ce qui doit être séparé comme la balle du grain de blé, de façon qu’il puisse nous en débarrasser et se servir de la partie nutritive pour nourrir les autres qui en ont besoin. Esaïe 28 :28, Dieu qui est aussi miséricordieux que pratique dit qu’: « On bat le blé, mais on ne le bat pas toujours ». Grâce à Dieu, tout n'est pas tristesse et souffrance qui ne durent qu'une saison. La joie et l'allégresse font partie constante de la vie du chrétien aussi bien que les larmes. « L'Éternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie. Éternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi! Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes ».  (Psaumes 126 :3-6)

(Á suivre). À notre prochaine rencontre. Jean-Louis.

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